Les oratoires marquent fréquemment les entrées du village ou délimitent le territoire de la commune. Saint-Laurent est le patron des bergers et protège les troupeaux. L'oratoire qui lui est dédié nous rappelle l'importance de cette activité régionale.
La niche de l'oratoire, abritant traditionnellement l'effigie du saint, présente la particularité d'avoir été réalisée en brique. Ce matériau ordinaire témoigne de l'origine populaire des nombreux oratoires de Provence.
La partie basse de l'oratoire est faite en maçonnerie de moellons calcaires, équarris et assisés côté façade et de tout-venant à l'arrière, l'ensemble étant hourdé au mortier. La partie haute, construite en briquettes, reçoit une niche formée d'un arc surbaissé. Le pilier présente une plaque en marbre blanc gravée : "Mission, juin - 1960". La niche est couronnée d'un rang de moellons calcaires, couvert d'un toit pyramidal en béton surmonté d'une croix en fer forgé. On peut voir une croix à l'intérieur de la niche.
En 1960, il a été restauré par les soins de sa propriétaire Mme Longeret-Sappe, de Cannes. Le socle a été refait, la niche et le toit ont été restaurés et une croix a été placée, ainsi qu'une plaque de marbre avec comme inscription "Mission Juin - 1960".
Il a été restauré en 2019-2020, par la commune. Une grille a été rajoutée pour fermer la niche.
Avant la construction du barrage et la mise en eau du lac, qui recouvrit une partie des terres cultivées du village en 1 974, on comptait douze oratoires à Bauduen.
L'un d'eux fut réédifié, près de l'église paroissiale, en souvenir de Saint-Lambert, natif du village et évêque de Vence au XIIe siècle. Saint-Lambert, dont la fête a lieu le 26 mai et le 13 septembre, est le patron de Bauduen. (PNRV)