Cet oratoire présente un pilier de forme carrée, maçonné en moellons équarris et assisés, hourdés au mortier. Sa niche est formée de quatre grandes pierres de taille et reçoit la statuette votive de la Vierge.
Cette niche est fermée par une grille en fer, derrière laquelle on peut voir une plaque en marbre rivetée portant le nom de la sainte. Sa couverture est composé d'un toit en bâtière formé de deux grandes pierres plates.
Historique :
L'oratoire actuel remplace un ancien oratoire de 1840 dédié à Saint Joseph qui se trouvait avant la construction du barrage de Sainte Croix, sur la route de Fontaine l'évêque au Sambuc.
En 1975, l'oratoire a été déplacé en coopération avec E.D.F. et l'association des Amis des Oratoires. il n'a pas été reconstruit entièrement à l'identique. Le bénitier, les pierres de la croix, le style et la dédicace de l'ancien n'ont pas été conservés.
Avant la construction du barrage et la mise en eau du lac, qui recouvrit une partie des terres cultivées du village en 1974, on comptait douze oratoires à Bauduen.
La statue en bois protégée par une grille à barreaux a été offerte par Melle Griesheimer, de Darmstadt.
En 1938, l'oratoire Saint Joseph a été restauré par les soins de M. Jauffret de Villecroze, de M. le curé et des Amis des Oratoires qui ont fourni la statuette votive actuelle. Il a été déplacé et reconstruit lors de la construction du barrage de Sainte-Croix. Il a été dédié à notre-Dame d'Espérance.
Cet édicule est en bon état.